Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Que dire du simulacre de consultation orchestré par les spin doctors de notre maire Pierre André Baguet, à propos du énième projet de l’île Seguin ?

En résumé, on a le droit de voter oui, oui, ou alors oui, et ce, pour trois très vagues versions d'un projet clapoteux déjà validé.

On se dems programmes n’est pas encore arrêté.

Le machin final ressemblera soit à un paquebot (la croisière s'amuse), soit à un cargo, soit à un porte-containers... Tout dépendra des emplacements des châteaux (comme les appelle fort justement Jean Nouvel) qui dépasseront de cet impressionnant vaisseau de haut bord en béton. Personne n’a eu l’idée d’y installer le ministère de la Marine ou le siège social des Croisières Costa, bizarre non ?

Pas question de revenir sur les surfaces construites, il est juste question de décider de leurs répartitions verticales et horizontales. Et comme l'a dit Pierre André Baguet, d’une façon à peine menaçante, il n’est pas question de contester une fois de plus ce projet pour l’île Seguin, car si cette folle envie nous prenait, pauvres Boulonnais, nous risquerions d'en subir le contrecoup financier en faisant fuir les investisseurs ! On croit rêver…

Les opposants qui distribuaient à l’entrée de la mairie des tracts pour le boycott de cette non-consultation, contestaient bien sûr la nature de ladite consultation, (parodie de démocratie relevant de la fabrication du consentement), mais aussi et surtout, ils contestaient les surfaces en m2 et les tours (les fameux châteaux).

Personne parmi les opposants actuels ne semble en effet contester le contenu du projet et encore moins son absence de contenu social (Oups, un gros mot !). La plupart semblent se focaliser sur les tours. S’agit-il de riverains qui ont peur que le projet gâche la vue depuis les terrasses de leurs beaux appartement et villas ? Non, pas seulement, il y a aussi de vrais Boulonnais sincères, lassés de tout ce cirque à propos de l’île Seguin. Il y a des écologistes aussi, qui bizarrement, s’opposent souvent aux tours lorsqu’il s’agit de construire de nouveaux quartiers, préférant peut-être que nos villes tentaculaires continuent de manger les campagnes. Mais nos amis écologistes de Boulogne ont tout de même fait fort en mai 2011 lorsqu’ils ont remis un parpaing d’or au Maire de Boulogne à l’occasion d’une garden party de l’UMP sur l’île Seguin (privatisée pour l’occasion).

Alors combien de mètres cubes de béton ? Pourquoi pas une tour et plein de jardins ? Circulez, il n’y a plus rien à discuter, vous aurez une muraille de béton avec de jolis châteaux dessus ! De toute façon, comme l’a dit Jean Nouvel, avant, il y avait l’usine Renault, qui elle aussi était un monstre de béton. C’est à croire que beaucoup ont oublié qu’il y avait eu une jolie île verdoyante dans un passé pas si lointain !

photo34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but de ce projet pour l’île Seguin est de construire un quartier sans habitants (un rêve d'architecte ou de politique « atypique »). Encore un nouveau quartier de cette fabuleuse cité de verre  du capitalisme, avec des milliers de mètres carrés de bureaux, des hôtels, des cinémas, des commerces « culturels », tous le fatras du miroir aux alouettes du libéralisme triomphant.

Le maire n'avait que le mot culture à la bouche, comme si la culture manquait en région parisienne ! A en croire ces doux rêveurs, ce dont nous avons tous  besoins, ce sont des bureaux, des hôtels, un cirque numérique (ne riez pas), des commerces culturels, etc…

Qu'importe si les pauvres gens qui construiront cet anachronique navire et le feront fonctionner, habitent dans de lointaines banlieues au bord de l'effondrement ! Qu’importe le contenu social de ce projet !

Il n'y a parait-il plus d'argent pour les hôpitaux, les écoles, ou les retraites, mais les milliards sont à disposition pour construire des quartiers vides et inutiles.

Nous aussi au Parti de Gauche, nous sommes écologistes. Nous sommes même devenus le premier parti écologiste de France en nombre d’adhérents ! Aujourd’hui même s’ouvrent nos assises de l’écosocialisme. Notre petite différence, c’est que nous ne croyons pas au capitalisme vert. Nous pensons que le système économique qui saccage l’environnement et pille les ressources est le même que celui qui exploite les hommes. Raison pour laquelle devant un tel projet nous nous posons la question de son intérêt social…

 

Post Scriptum : Ceux qui ont oublié que l’île Seguin avait pu être si jolie autrefois peuvent regarder quelques jolies cartes postales anciennes sur le site suivant :

http://www.legag.com/seguin/cartes/index2.html

 

 

 

 

Tag(s) : #Echos d'ici et d'ailleurs, #Échos de Boulogne-Billancourt !, #Écologie, #Espaces verts, #Immobilier, #Île Seguin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :