Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

arte-tv.pngLa malédiction du gaz de schiste
mardi, 29 janvier 2013 à 20:50
Rediffusion samedi 2 février à 10H25 et mercredi 13 février à 09H55
(France, 2012, 75mn)

D'après Arte:

Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d’un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations… Les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n’a rien d’anecdotique et témoigne d’un phénomène qui menace aujourd’hui toute la planète. Bradford County, aux États-Unis, est au gaz de schiste ce que l’Arabie Saoudite est au pétrole. Mais on est loin de l’image idyllique d’une "énergie non conventionnelle" propre et d’exploitation aisée que veulent donner les industriels. Dans ce petit comté du nord-est des États-Unis, le réalisateur filme des paysages dévastés et l’épuisement physique et psychologique des habitants.

Un combat inégal
Cinéaste underground, passionné par les groupes à la marge (les SDF dans Rock soup, les punks dans Born to lose) et les grandes tragédies de l’histoire européenne (Hitler’s highway), Lech Kowalski s’aventure ici dans les profondeurs de la campagne polonaise. Il dépeint le combat inégal de petites gens victimes de contrats léonins, pour la sauvegarde de leurs villages, de leurs maisons, de leurs exploitations agricoles, de leur eau et de leur santé – et qui remportent quelques victoires inattendues. L’enjeu est de taille : la Pologne voit dans cette énergie nouvelle une promesse d’indépendance vis-à-vis du gaz russe. À l'instar du travail d'investigation entrepris il y a deux ans aux États-Unis par Josh Fox dans Gasland – disponible en DVD chez ARTE Éditions –, ce documentaire constitue une mine d’informations sur les pratiques des compagnies de forage et sur les conséquences de cette exploitation sur la vie quotidienne des Européens. 

Débat et chat en direct

à partir de 22h05
Le documentaire La malédiction du gaz de schiste sera suivi à 22h05 d'un débat, puis d'un chat en direct.
Il vous sera possible de dialoguer avec les invités à partir de 22h30 jusqu'à 23h00.
Parmi les invités du débat :
José Bové
Député européen, vice-président de la commission Agriculture et développement rural au Parlement européen.
José Bové s'est personnellement engagé dans le combat contre l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste lorsqu'un permis d'exploration a été délivré sur le plateau du Larzac, où il s'est installé dans les années 70 comme éleveur de brebis. En octobre 2011, ce permis d'exploration a été abrogé, marquant une première victoire pour le député européen.

Hervé Kempf
Journaliste au Monde, il couvre les questions environnementales. En 2012, il a reçu le prix Reporters d'espoir, catégorie Environnement, pour une enquête sur les économies d'énergie. Il a également fondé le magazine en ligne Reporterre.net.
Michael Paul
Député CDU au Bundestag, il est un défenseur de l'exploitation des gaz des schiste en Allemagne. Il est élu de la circonscripton de Köln-Rodenkirchen en Rhenanie du Nord-Westphalie.

 

logo_france3-copie-1.pngA la même heure sur france 3  "Crime d'état" Pierre Aknine Scénariste et metteur en scène

François Berléand joue le rôle de Robert Boulin.

Pour les plus jeunes Robert Boulin est un  ministre de la V° république retrouvé mort dans 50 cm d'eau le 30 octobre 1979.  

Philippe Buisson(PS), actuel successeur à la mairie de Libourne de Robert Boulin demande la vérité: "la France s'enorgueillirait de pouvoir, 30 ans après, analyser avec courage certaines déviances du début de la Ve République, qu'il s'agisse des agissements du SAC (Service d'action civique) ou des errements de la Françafrique en lien avec les financements des partis politiques".

A vous de choisir 

Tag(s) : #Médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :